Remédiation cognitive

La remédiation cognitive consiste, en neuropsychologie, en une méthode de prise en soin des difficultés consécutives aux troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est d’accroître les capacités de l’enfant à développer des stratégies pour poursuivre ses apprentissages, tout en soutenant les fonctions cognitives fragilisées, en s’appuyant sur celles qui restent fonctionnelles

Concrètement, cela passe au préalable par un travail de compréhension de son propre fonctionnement (et notamment, souvent, par un bilan neuropsychologique) afin qu’il puisse anticiper ce qu’on attend de lui et la façon dont il répond habituellement. Par fonctionnement, j’entend parler de celui de son cerveau en rapport avec le monde dans lequel il évolue : nous abordons donc toujours le versant émotionnel, social, intellectuel afin d’augmenter son contrôle de ses propres compétences. 

Il s’agit donc d’un accompagnement axé sur les aspects cognitifs et affectifs globaux. L’enfant est, lors des séance, mis en condition de « situation problématique ». Nous pouvons ensuite extraire de la résolution trouvée en collaboration avec le thérapeute un nouveau « savoir-faire » plus général, applicable et transférable à l’école ou à la maison par exemple

Nous essayons de conceptualiser des « schémas » ou « procédures » générales d’action. L’enfant ou l’adolescent apprend progressivement à réguler certaines de ses compétences cognitives (comme l’attention ou la mémorisation par exemple) après avoir enregistré les méthodes qui l’y aident : « Comment a-t-il fait pour y arriver cette fois-ci ? Qu’est-ce qu’il n’a pas fait ? ». 

C’est ce qu’on appelle la MÉTACOGNITION : la connaissance de ses propres connaissances et de son fonctionnement cognitif ainsi que le contrôle exercé de manière volontaire sur ce dernier. 

Par ailleurs, afin de s’assurer de la justesse de l’accompagnement proposé, des « évaluations » quantitatives (épreuves à réaliser et comparer à celles du bilan initial) et/ou qualitatives (observations cliniques) sont réalisées régulièrement selon le contexte. 

Prendre un rendez vous

Avant de pouvoir vous proposer un premier entretien afin d’établir précisément la façon dont je vais pouvoir vous aider, j’ai besoin d’échanger avec vous ! Vous pouvez me contacter par téléphone ou par email.

Honoraires

Le paiement jusqu’à 4 fois est possible pour les bilans. Certaines mutuelles peuvent parfois prendre en charge quelques séances, renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire. 

Voir les tarifs