Qui suis-je ?

J’ai mentionné dans le petit paragraphe qui vous a amené jusqu’ici, que j’étais psychologue spécialisée en neuropsychologie. Bon, d’accord. Mais la neuropsychologie, qu’est-ce que c’est au juste ? 

Biographie

Photo Marjorie Telliez

C'est quoi la neuropsychologie ? Et bien… C’est une spécialité de la psychologie qui permet de comprendre les connexions qui existent entre ce qu’il se passe au sein du cerveau (l’attention, la mémoire, la connaissance des normes sociales, l’organisation des gestes et des actions et tant d’autres !) et le comportement de l’être humain. On essaie donc de partir des difficultés que le patient rencontre au quotidien, pour établir une évaluation suffisamment précise afin de comprendre d’où peuvent venir ces difficultés et surtout… comment améliorer le confort de cette personne et de sa famille !

Pour ce qui est de ma deuxième spécialisation en thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales, il s’agit là d’un courant (toujours relié à la psychologie), qui porte sur les liens entre nos pensées, nos émotions, et nos comportements. L’idée est d’identifier progressivement le ou les modes d’apparition de certains comportements, et de développer de nouvelles stratégies comportementales et cognitives (de nouvelles pensées !), plus adaptées, plus confortables et moins invalidantes.

Bon, je viens de parler de mes spécialités. Mais j’imagine que vous vous attendiez à mieux me connaître, alors voilà : Je m’appelle Marjorie. Telliez. Je suis installée dans mon cabinet libéral depuis 2018 et récemment, j’ai eu le plaisir d’intégrer avec mes collègues un nouveau local (beaucoup moins petit, et surtout plus joli). Je suis passionnée par mon métier, mais pas uniquement. Comme beaucoup de mes patients, j’ai aussi des loisirs (en dehors de la recherche et de la formation). Je fais de l’équitation, de la course à pieds et du yoga, de temps à autres.

En passant la porte de mon cabinet, vous trouverez de la bienveillance, une écoute attentive et empathique, et la volonté d’une professionnelle qui a à coeur de vous accompagner de la façon la plus adaptée vers un mieux-être personnel, familial, professionnel.

J’espère en avoir assez dit … Alors peut-être à bientôt ! 

Neuropsychologue

Neuropsychologie
discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et son comportement.


La neuropsychologie s’intéresse aux modifications des fonctions cognitives (intelligence, raisonnement, langage, perception, mémoire, attention), émotionnelles et comportementales.

5 années d'études

pour obtenir un master en psychologie spécialisé en neuropsychologie.

Qualités requises

Sens de l'observation
Bienveillance
Pragmatisme
Écoute
Méthodologie
Capacité d'analyse

Champs d'intervention

39%
Neurologie
30%
Libéral
28%
Gériatrie
20%
Rééducation
19%
Médicosocial
14%
Psychiatrie
7%
Autre
3%
Recherche

Populations accueillies

Enfants et Adolescents

Troubles neurodéveloppementaux

Déficience intelectuelle
Troubles spécifiques des apprentissages
Troubles moteurs
Troubles de la communication
Trouble du Spectre Autistique
TDA-H
Maladies génétiques
Affections neurologiques

Adultes

Maladies neuro-dégénératives

Traumatisme crânien
AVC
Tumeur cérébrale
Épilepsie
Maladies infectueuses
Maladies génétiques
Maladies inflammatoires

Troubles psychiatriques

Diagnostiques tardifs

Haut potentiel
Trouble du Spectre Autistique

Personnes âgées

Maladies neuro-dégénératives

Maladie d'Alzheimer
Maladie de Parkinson
Démences secondaires (vasculaires, toxiques, inflammatoires et autres)

Pour expliquer aux enfants

Ce n’est pas un docteur, elle ne fait pas de piqûre. Ce n’est pas un professeur, elle ne te donne pas de devoirs. C’est la personne qui t’aide à trouver tes super pouvoirs ! Elle parle avec toi de ce qui est facile ou difficile dans ta vie, à l’école, au collège, ou au lycée. Et elle te propose de faire des petits exercices pour mieux comprendre comment ton cerveau fonctionne.

Elle t’aide ensuite face à tes difficultés, en expliquant à tes parents ce qui peut te faire progresser, elle peut prendre contact avec tes professeurs et t’orienter enfin vers des professionnels qui peuvent t’aider (orthophonistes, ergothérapeutes, …). Pour que tu sois plus heureux dans ta vie.



Texte de HopToys.fr et J.Bianchi

Organisation des séances

Pour être réellement efficace, j’ai besoin de comprendre. De vous comprendre ou de comprendre votre enfant, de poser des questions et de vous permettre de le faire également. Pour cela, un premier entretien est systématiquement proposé. 

En ce qui concerne les bilans, tout dépend de l’âge auquel il est réalisé :

ENFANTS : Pour un bilan Q.I, il faut compter 2h sur deux jours différents pour l’évaluation. S’il faut faire un bilan neuropsychologique seul ou en complément, il est fait en 1h30-2h consécutives un autre jour. Il faut compter 1h en plus un autre jour pour la restitution des résultats. 

ADOLESCENTS ET ADULTES : Pour un bilan Q.I. ou neuropsychologique chez l’adolescent et l’adulte, il faut compter 2h d’affilée (le même jour) et deux fois 2h sur deux jours différents s’il faut faire les deux types de bilans. Il faut compter 1h en plus un autre jour pour la restitution des résultats. 

En ce qui concerne les séances de suivi psychologique, d’accompagnement parental, de remédiation cognitive, le temps est celui qui est indiqué dans le tableau des honoraires. La fréquence des séances est décidée lors du premier entretien ou à la suite du bilan si nécessaire. 

Prendre un rendez vous

Avant de pouvoir vous proposer un premier entretien afin d’établir précisément la façon dont je vais pouvoir vous aider, j’ai besoin d’échanger avec vous ! Vous pouvez me contacter par téléphone ou par email.

Honoraires

Le paiement jusqu’à 4 fois est possible pour les bilans. Certaines mutuelles peuvent parfois prendre en charge quelques séances, renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire. 

Voir les tarifs